De plan en plan, nous nous rapprochons de lui; tout en circulant sur une route de campagne, il converse avec Dieu de façon légère. Il interprète sa parole pour justifier de ses actes, se met au même niveau que lui, le nargue (coup de chapeau). Il se considère comme le bras armé de Dieu pour combattre les femmes séductrices et impures tout en profitant de leur argent. On retrouve une alternance de plans, celui de Robert Mitchum filmé de 3/4 et celui du trajet de la voiture. La transition vers ce segment se fait toujours avec le même cantique. Arrivé en plan rapproché sur Robert Mitchum, une musique inquiétante nous laisse supposer de la nature du personnage. Puis elle s'arrête, seuls le monologue et le bruit de la voiture sont audibles. Dès la scène d'ouverture nous assistons à une succession de dualités, ici s'oppose le divin au religieux; la religion de Powell est ici montrée comme un aveuglement en contradiction à l'amour et la sincérité de Rachel Cooper. À sa sortie en 1955, le film fut un échec.
- La Nuit du chasseur - Le Grand Action
- Collection
- Présentation + Critique – La nuit du chasseur (Charles Laughton) - Lycéens au cinéma #1
- La nuit du chasseur Film 1955 - Télé Star
La Nuit du chasseur - Le Grand Action
Informations
Studio
United Artists
Genre
Drame
Sortie
1955
Durée
1 h 32 min
Classé
Tout public
Région d'origine
États-Unis
Audio original
Anglais
© METRO-GOLDWYN-MAYER STUDIOS INC. Langues
Audio
Anglais (États-Unis) (Dolby 5. 1, AAC), Français (France) (AAC)
Sous-titres
Anglais (Sous-titres codés), et 12 de plus…
Accessibilité
Les sous-titres codés (CC) désignent des sous-titres existant dans les langues disponibles et contenant des informations pertinentes ne relevant pas du dialogue.
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Collection
Tout a été dit sur ce film » unique «, » inclassable «, » mythique «, qui brille de l'éclat du diamant noir (comme son ouverture) au firmament des salles obscures où se terrent nos plus délicieuses frayeurs. On ne peut que rappeler son étrange poésie, à la fois sombre et lumineuse qu'on a dit » crépusculaire » et qui est plus encore, nocturne et lunaire; baignant dans les éclairages contrastés d'une froide lumière qui sculpte des décors aux arêtes gothiques (ceux de la chambre nuptiale où Powell assassine, quasi rituellement, Willa) et des ombres énigmatiques, fugaces, terrifiantes (celles de ce chasseur de la nuit qui semble » ne jamais dormir «, comme le dit le petit John). Parcours initiatique bercé de chansons et de comptines pleines de significations secrètes où les voix du bien et du mal s'affrontent, comme l'amour et la haine tatouées sur les mains d'étrangleur de l'ogre Powell. Une atmosphère d'onirisme mystérieux, rêve ou cauchemar éveillé, traverse de part en part ce conte moderne en forme de thriller.
Présentation + Critique – La nuit du chasseur (Charles Laughton) - Lycéens au cinéma #1
Car le film arrive, sans prétention, à atteindre une sorte de quintessence du tout fondu dans un noir et blanc magique: à la fois tableau naturaliste lorsqu'il dépeint la misère des enfants abandonnés, expressionisme dans les jeux d'ombres chinoises et dans ce plan sous-marin d'une extrême poésie lorsque les cheveux de Willa Harper se nouent à la flore marine et composent une de ces fresques mystiques à rendre jaloux un Raphaël. Iconographie aussi lors de la confrontation de deux rapports à la religion et à Dieu, opéra gothique dans cette chambre en forme de chapelle, veuve bras en croix et exterminateur déroulant de ses bras funestes une danse mortifère. Impressionnisme enfin dans ces moments fugitifs qui insèrent les personnages dans une réalité noire. De panoramas picturaux en tableaux vivants, le film pâtit cependant de cette magnificence trop aboutie et figée, à l'image de ces mannequins sur papier glacé qui ont la froideur de leur beauté. La photographie est parfois trop rocailleuse, léchée, soignée: du Don Quichotte de Cervantès prostré sur son canasson sur fond de paysage virginien à la Madone attendant la sentence finale dans un abandon total à Dieu, le film frôle l'utopie esthétique dans une approche à la lisière de l' overdose lyrique.
Synopsis Arrêté pour vol, Harry Powell, un prêcheur fanatique, partage la cellule de Ben Harper, condamné à mort pour avoir tué un homme lors de l'attaque d'une banque. Avant l'exécution, Harry tente en vain de lui faire avouer où il a dissimulé son butin. Mais Ben n'a révélé la cachette qu'à son fils, John L'avis de Téléstar L'unique film réalisé par le grand comédien Charles Laughton, qui signe là un fascinant chef d'oeuvre, entre thriller et parabole poétique, servi par un inoubliable Robert Mitchum Bande-annonce Vous regardez La nuit du chasseur. Votre bande-annonce démarrera dans quelques secondes. Articles et vidéos sur La nuit du chasseur 2 Culture Le 23/05/2017 à 21h00 Acteur physique mais faux rustre, provocateur et consciencieux, Robert Mitchum, que l'on... Casting de La nuit du chasseur Acteurs et actrices Robert Mitchum Le prêcheur Harry Powell Shelley Winters Willa Harper
La nuit du chasseur Film 1955 - Télé Star
Décidé à mettre la main sur l'argent, fou dangereux illuminé et sans scrupule, Harry Powell épouse la veuve et entame une chasse, la chasse aux enfants... Film mythique de l'histoire du cinéma, La nuit du chasseur a pourtant été un affreux échec commercial pour son réalisateur, l'acteur immensément célèbre Charles Laughton, au point que celui-ci renoncera a poursuivre dans la voie de la mise en scène. Aujourd'hui culte, classé d'ailleurs par la Bibliothèque du Congrés américain parmi les films à préserver pour leur importance culturelle, historique et esthétique, La nuit du chasseur est la rencontre de plusieurs univers et de plusieurs personnes qui ont contribué à créer une oeuvre unique en son genre. A l'origine, il y a Charles Laughton, grande vedette de l'écran ( Les révoltés du Bounty, Quasimodo, plus tard Spartacus mais aussi des films signés Hitchock, Renoir ou Wilder): désireux de réaliser un premier film, il adapte un roman de 1953 dont l'origine remonte à une affaire de tueur en série des années 1930.
Il eu en effet du mal à comprendre la volonté de Laughton de mélanger les genres, notamment pour les moments à caractéristiques expressionnistes. Jeux d'ombres et de lumière, yeux écarquillés, grimaces et cris profonds étirent la réalité et la rendent poétique. Une manière de maquiller la réalité, plongée dans l'inversion des valeurs habituelles. L'ordre des enfants et des adultes est bouleversé. L'insouciance des enfants est souillée par le mal des adultes et ils subissent le tragique sort découlant de l'erreur des grands. Harry Powell est le vautour qui rode autour de ses proies. Les ombres menaçantes planent au dessus d'une population exposée au risque. Élément essentiel du film de traque, l'homme étrange qu'on entrevoit à travers une fenêtre, attend dans la pénombre. Même fenêtre qui projette contre un mur un reflet noirci du mal, celui d'une silhouette qui erre autour de son trésor. L'hypocrisie des adultes est exposée par la lumière à la vue de John, qui assiste aux scènes toujours à l'écart, derrière une fenêtre.
John et Pearl parviennent à
fuir le monstre en claquant la porte de la cave derrière eux et à
s'enfuir de la maison. Ils parviennent à s'emparer d'une barque
alors que le révérend se rapproche un peu plus d'eux dans un
inquiétant jeu d'ombre: la caméra filme brièvement la
silhouette sombre de Powell se découpant sous un ciel nocturne et
nous ne pouvons pas voir son visage: c'est ce qui rend cette
apparition d'autant plus effrayante car elle contribue à
déshumaniser ce personnage qui n'a que l'esquisse d'un être humain. Il renvoie à une sorte de croque-mitaine à la poursuite de jeunes âmes. Mais
John et Pearl arrive à le distancer en s'embarquant sur la rivière,
tels Hansel et Gretel du conte des frères Grimm qui parviennent à
échapper à la sorcière en s'enfuyant également sur une barque. Le film de Charles Laughton insère effectivement une séquence
onirique digne d'un conte de fée où la petite Pearl, en sécurité
sur l'embarcation avec son frère chantonne une douce mélodie sous
le paisible ciel étoilé.
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