Si vous voulez en savoir plus sur cet instrument, rendez-vous dans la section 'Dharmatèque'. Fiche technique
Dimensions
Longueur: 15cm approx. Poids
572
Matière
Nacre
Provenance
Inde
Hauteur
15
Conseils pour les objets rituels
Un objet rituel, comme tout instrument de pratique religieuse, se doit d'être respecté avec circonspection. Nous vous rappelons ici quelques règles éthiques:
Les objets rituels sont des objets de pratique qui ont le pouvoir de nous protéger et de nous aider sur le chemin de la Libération. Ils devraient donc être traités avec respect c'est-à-dire tenus à l'écart du sol et des lieux là où les gens s'assoient ou marchent ou des endroits souillés. Hors des moments rituels, les objets devraient être protégés par un étui adéquat pour le repos et/ou le transport et ne pas être mélangés, par exemple, avec du matériel/des objets sales ou souillés. Les objets rituels ne sont pas des objets de décoration. Acquérir un objet rituel, sous-tend qu'on souhaite l'utiliser pour sa pratique et il faut donc lui consacrer un endroit privilégié où il restera en dehors des moments de pratiques.
- Et de danse
- Du monde
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Et de danse
Nom masculin
Instrument à vent et de cuivre formé d'un long tube arrondi, sans autres ouvertures que l'embouchure et un pavillon très évasé, par lequel la main droite, selon sa position, forme les divers tons de la gamme et leurs accessoires. On l'appelle aussi cor de chasse. Voy. Transpositeur). Dictionnaire de musique, Soullier, 1880
Instrument à vent et à embouchure. Consacre à la chasse dès son origine, le cor a été appelé depuis à de plus hautes destinées, et a passé des mains du chasseur dans celles des plus habiles exécutants. Celte voix rauque et sauvage, la terreur des hôtes des bois, s'est adoucie au point de nous ravir par des sons flatteurs. L'art des Punta, des Duvernoi, des Dauprat, des Gallay, lui donnant une nouvelle existence, l'a enrichi d'une multitude de tons que la nature semblait lui vouloir refuser. Brillant et sonore dans tout ce qui rappelle sa destination primitive, le cor est tendre et pathétique dans le cantabile. Un célèbre corniste, M. Vivier, a trouvé le secret de tirer du cor plusieurs sons simultanés.
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Le cor étant un tuyau sonore ouvert par les deux bouts, et privé des trous qui, dans le haut bois et la clarinette, servent à modifier les sons, c'est au moyen de la pression des lèvres sur l'embouchure et de l'introduction de la main dans le pavillon qu'on parvient à rendre des sons différents; mais comme de cette manière on ne peut faire résonner que la tonique et les aliquotes, On se verrait réduit à demeurer constamment dans le même ton, si l'on n'avait recours à divers corps de rechange, qui, en s'adaptant à l'instrument, servent à élever ouà abaisser son intonation. Le cor s'écrit sur la clef de sol et sur la clef de fa, avec cette particularité, établie par l'usage, que la clef de sol est considérée comme étant plus grave d'une octave qu'elle ne l'est réellement. Tous les cors, à l'exception du cor en ut, sont des instruments transpositeurs; c'est-à-dire que les notes écrites ne représentent pas les sons que l'on obtient. Nous renvoyons aux ouvrages spéciaux pour l'explication développée de cette pratique, qui est, au reste, une conven- tion commune à beaucoup d'instruments.
Du monde
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Corne. Joueur de corne (basalte - 1964) par le sculpteur Achiam Collection du Musée Ouvert à Tefen (Israël)
En musique, la corne est utilisé pour désigner:
la corne, un instrument à vent fait d'une corne d'animal, instrument semblable à l' olifant;
ou plus généralement:
les cornes, la sous-famille d'instruments à vent de la famille des cuivres regroupant les instruments faits à partir d'une corne animale (cf. supra) ou dont les formes rappellent celle d'une corne animale, tels: les cors, la trompe de chasse ou le clairon
La liste alphabétique des cornes, au sens large, est inscrite ci-dessous. Liste alphabétique [ modifier | modifier le code]
Alboka
Carnyx
Clairon
Conque
Cor naturel
Cor de chasse
Cor des Alpes
Cor postal
Corne
Corne de berger
Corne de brume
Cornet à pistons
Cornet à bouquin
Erke
Erkencho
Karnay
Olifant
Shophar
Trompe de chasse
Vuvuzela
Galerie [ modifier | modifier le code]
Corne basque
Shofar yéménite
Aérophone péruvien
Alboka basque
Karnay ou trompette arabe, 1237
Voir aussi [ modifier | modifier le code]
Instrument à vent, cuivres
Portail des musiques du monde
Lot 20
Violon Georges Coné
portant une étiquette "Fait dans l'atelier de Georges Coné, 1947" Fond de deux pièces en bel érable aux ondes régulières descendantes. Vernis orangé sur fond doré. 354 mm. Estimation: 400 € - 600 €
fin de l'enchère le 25 novembre à 13h19
Vente terminée
Informations détaillées
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Konig & Meyer 44192 support universel pour cône instrument
Référence: 9000-0043-6919
Garantie:
Vous bénéficiez de 5 ans de garantie sur ce produit. Informations
Les instruments à vent comme les trompettes peuvent être installés sur des supports spéciaux en forme de cône. Ces supports sont disponibles sans pieds mais avec un filetage. Il vous faut donc un autre support équipé d'un filetage femelle pour les installer convenablement. Pour ce faire, Konig & Meyer propose ce support universel 44192. Il est également compatible avec le système d'étalage SpaceWall. Caractéristiques
Le poids et les dimensions sont indiqués avec l'emballage inclus
Poids (emballage inclus)
316 gr
Dimensions (emballage inclus)
15, 0 x 10, 0 x 7, 5 cm
Konig & Meyer 44192
support universel pour cône instrument
longueur: 140 mm
filetage: M5
conçu pour le système d'étalage SpaceWall®
composition: acier
poids: 300 g
couleur: noir
Youtube
Le mekongtchouah est secoué au rythme de la musique et de la danse. Instruments à vent [ modifier | modifier le code]
Les sifflets, les flûtes, les trompes. Instruments à cordes [ modifier | modifier le code]
Les idiophones [ modifier | modifier le code]
Accessoires [ modifier | modifier le code]
Les accessoires sont les outils d'apparats, de danse complémentaires à l'orchestre. Apparats [ modifier | modifier le code]
Les coiffes bamilékées [ modifier | modifier le code]
Les coiffes bamilékées sont des éléments vestimentaires de l'apparat de danse pour les cérémonies au Pays bamiléké et dans les Grassland de l'ouest Cameroun. En dehors des deux formes (cône et longues tresses) dédiées aux festivals et portées par les membres des sociétés sécrètes, les coiffes — en formes de bonnets — sont plus confortables au porté. Elles sont riches en couleurs, formes et remplissent une fonction esthétique et de protection contre le froid. Le sac traditionnel bamiléké [ modifier | modifier le code]
Le sac traditionnel, tissé ou natté, teint ou écru, est chez les Bamilékés un accessoire pour la danse.
On fabrique aussi des cors d'harmonie avec un jeu de doubles coulisses ajustées sur l'instrument; on peut avec ces coulisses faire usage des dix tons suivants: si bémol haut, la, la bémol, sol, fa, mi, mi bémol, ré, ut, si bémol grave. Notre figure 282 montre un cor d'harmonie à trois cylindres de rotation, cinq tons et trois pistons. Dictionnaire de l'art, de la curiosité et du bibelot
Ernest Bosc, Paris, Librairie de Firmin-Didot et Cie, 1883