Grand voyageur à travers les siècles et lieux, le chorégraphe François Chaignaud (Cie Vlovajobpru) ne cesse de dépoussiérer les visions planes du passé. Son Romances Inciertos, un autre Orlando (2017) avait déjà pris les traits d'un récital dansé, incarnant les figures androgynes des cultures populaires espagnoles, du médiéval au contemporain. Avec Soufflette (2018), François Chaignaud livre une pièce pour quatorze interprètes. Quatorze danseurs de la compagnie Carte Blanche – compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine, basée à Bergen. Danseur, historien, chorégraphe… Dans la continuité du médiéviste Jacques Le Goff, François Chaignaud rend ainsi ses couleurs au Moyen Âge. Mais par la danse, le chant, la plongée dans les harmoniques de cette longue époque méconnue. Et refusant le cliché opposant le Moyen Âge aux Lumières, l'obscurantisme à la rationalité, les superstitions à la pensée scientifique, Soufflette se délecte au gré d'un voyage courtisant les traditions médiévales.
Soufflette - Carte Blanche à DIJON - Tourisme Dijon Métropole
Du 13 au 22 janvier à l'Atelier 210.
Soufflette - Carte Blanche - Dijon - By Night
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François Chaignaud : "Le costume est la première danse"
Soufflette, comme une fête d’été
Dans leur parcours sur scène, les expérimentent donc diverses postures: les frappes au sol, en évoquant le flamenco, dessinent une construction harmonieuse, tandis que les corps recouverts de fleurs, par leur charge proliférante, marque des tentatives individuelles de maitrise. A l'opposé des frappes au sol – qui imposent un ancrage à la terre et installent une dynamique musicale sophistiquée – c'est sans doute la lenteur qui révèle les caractéristiques les plus marquantes de l'univers de François Chaignaud. Lenteur cérémonielle, où le chant se veut plus dilaté, accompagnant l'épanouissement des corps, la certitude d'un état. On reconnaît là la part la plus emblématique de cette esthétique. : les corps se recouvrent de fleurs – qui n'est pas loin d'évoquer l'approche quasi-mystique de Werner Schroeter dans « Le roi des roses ». Paradoxalement, ces corps chargés, loin d'évoquer une pesanteur physique, métaphorisent un épanouissement ouvrant sur une verticalité liée à l'envol: déplacements avec des chaussures aux semelles surcompensées, danseurs juchés sur des structures en forme d'échafaudage.
Pour moi le costume est indissociable de la danse. Si on imagine que la danse c'est un art de l'invention de soi, de l'invention d'un corps, en un sens le costume réorganise les organes et pour moi c'est le début de la danse. La danse ce n'est pas juste agencer des frappes de pieds et des mouvements de bras. C'est soit se fantasmer, soit s'inventer, soit documenter un corps. Le point de départ du projet était l'envie de faire une pièce où les danseurs seraient responsables de toutes leurs expressions et de toutes leurs transformations. Un peu comme s'ils étaient autonomes, en produisant eux-mêmes la musique qui serait la musique de ces transformations, la bande son de leurs périples. Je voulais absolument proposer aux danseurs de chanter des polyphonies. C'est quelque chose qui me passionne d'imaginer un corps qui puisse à la fois créer du mouvement, de la vitesse, des formes, mais aussi du son et donc du sens, des époques, des lieux… J'ai ce rêve persistant d'inviter plus de monde dans ce défi.